Ottawa doit améliorer la Loi sur la radiodiffusion
Le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault a présenté son projet de loi C-10 qui adapterait la Loi sur la radiodiffusion aux réalités du 21e siècle. L’un des principaux objectifs serait de rétablir une certaine équité sur notre territoire en faisant en sorte que des diffuseurs en ligne comme Netflix soient tenus de contribuer à la création et à la promotion de contenu canadien et francophone, comme le sont leurs concurrents basés chez nous. Malheureusement, le projet de loi contient plusieurs failles qui feraient plutôt en sorte que le statu quo soit maintenu.
C-10 évite également de responsabiliser les géants du Web pour le contenu illégal qui circule sur leurs plateformes, affaiblie les dispositions relatives à la propriété canadienne – ce qui pourrait mener à ce qu’une part considérable de notre système de radiodiffusion soit acheté par des intérêts étrangers –, et ne répond pas aux besoins criants de Radio-Canada.
Les intentions du projet de loi telles que décrites par le ministre sont nobles. Le texte, lui, n’est pas à la hauteur. Aidons donc M. Guilbeault et le Comité du Patrimoine à l’améliorer avant que la loi ne soit adoptée.
Nous avons donc besoin de votre aide pour contrer les pressions des lobbyistes de la Silicon Valley. En envoyant un message aux membres du Comité du Patrimoine ainsi qu’au Premier ministre, vous aidez nos médias dans leur lutte pour l’équité et vous rendez un grand service à notre société.