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Radio-Canada doit renoncer à Tandem

Radio-Canada doit renoncer à Tandem

La crédibilité de Radio-Canada est en jeu!

Il y a quelques mois, Radio-Canada annonçait le lancement de Tandem, son nouveau service de contenu de marque. Précisons que « contenu de marque » est en fait un euphémisme qui signifie réellement « publicité dissimulée ». On parle donc d'articles, de balados de capsules vidéo et d'autres types de contenus qui ressemblent à ceux que produit habituellement Radio-Canada, mais qui sont en fait achetés et payés par des sociétés privées.

C'est une nouvelle inquiétante. Le contenu de marque peut être extrêmement insidieux et minera certainement la confiance de nos concitoyennes et concitoyens envers notre radiodiffuseur public. Et dans le contexte actuel, il est d'autant plus important de préserver cette relation de confiance.

Radio-Canada doit renoncer à Tandem.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons pouvoir continuer de compter sur Radio-Canada pour nous démontrer les faits, nous partager notre culture et nous divertir sans nous faire passer de messages commandités en douce. Les grandes plateformes numériques comme Facebook le font déjà largement, mais Radio-Canada ne devrait pas se rabaisser au point d'imiter ce genre de comportement douteux. Elle doit faire mieux.

Bien sûr, les temps sont durs, les revenus publicitaires de Radio-Canada ont fondu avec l'arrivée de la pandémie, et le gouvernement ne lui apporte pas le soutien financier auquel elle devrait avoir accès, mais le contenu de marque n'est tout simplement pas une solution acceptable à ces problèmes.

Joignez votre voix à la nôtre et à celles de nombreuses personnes qui sont à l'emploi de Radio-Canada, ou qui l'ont déjà été, pour dire au Conseil d'administration de Radio-Canada de renoncer à Tandem.