Lisez Plateformes nocives dès maintenant!

Alors que les Canadiens se tournent massivement vers les médias sociaux pour s’informer, les méfaits en ligne deviennent un enjeu de plus en plus important. En effet, en raison de cette évolution au sein du paysage médiatique, un véritable déluge de désinformation, de faussetés et de contenus illégaux et nocifs déferle sur nos écrans au quotidien.  

Les AMIS soutiennent l’introduction d’un nouveau de projet de loi sur les méfaits en ligne. En plus de notre étude, Plateformes nocives, Les AMIS militent activement à Ottawa dans le but d’obtenir un nouveau cadre législatif qui attaquerait de front les contenus nocifs en ligne. L’an dernier, nous avons tenu un forum virtuel sur cet enjeu, en présence de plusieurs élu-es. En septembre 2021, Les AMIS ont témoigné devant le Comité d’éthique afin de faire valoir l’importance de tenir les géants du web responsables des contenus sur leurs plateformes. 

Grâce au travail des AMIS et d’autres intervenants, les libéraux ont agi. Ils ont introduit un projet de loi dans les derniers jours de leur gouvernement précédent, mais ce nouveau cadre législatif est mort au feuilleton lorsque l’élection fédérale est déclenchée en août 2021. Au cours de la campagne électorale, les libéraux ont promis de réintroduire un projet de loi sur les méfaits en ligne dans les 100 premiers jours de leur mandat. En fin de compte, ils ont plutôt réuni un groupe consultatif d’experts pour étudier cette question compliquée et controversée. Ce groupe consultatif a publié son rapport le 8 juillet. Malheureusement, il n’a pas été en mesure d’atteindre le consensus sur de nombreuses questions clés. Alors le travail se poursuit.

Le ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez entame maintenant une série de tables rondes régionales pour obtenir des rétroactions sur cet enjeu. Les AMIS attendent avec impatience une éventuelle conférence à Montréal. Entretemps, nous continuerons de partager nos recherches avec les ministres et les élu-es afin de maintenir la pression sur le gouvernement et les inciter à proposer un nouveau projet de loi.

En tant que supporteurs des AMIS, nous savons que cet enjeu vous tient à cœur. Vous n’êtes pas les seuls non plus. Nos sondages suggèrent que la majorité des Canadiennes et Canadiens soutiennent la proposition d’un projet de loi qui tiendrait Facebook et Twitter responsables lorsque ces compagnies amplifient le contenu illégal sur leurs plateformes. Notre recherche suggère également que les gouvernements disposent déjà des moyens légaux pour tenir tête aux médias sociaux dès maintenant.

Vous pouvez passer à l’acte, vous aussi. Faites savoir à vos élu-es que la sécurité en ligne est importante pour vous. À l’aide du lien ci-dessous, dites-leur de consulter nos recherches et d’agir concrètement pour lutter contre les méfaits en ligne. Écrivez à votre député-e aujourd’hui et dites-lui de lire Plateformes nocives.

ENVOYER