Dites à M. O’Toole de changer de discours sur Radio-Canada

Avant la dernière élection fédérale, M. O’Toole affirmait vouloir privatiser la CBC, suffoquant du même coup Radio-Canada.
Pendant l’élection, il annonçait vouloir revoir le mandat de Radio-Canada.
Aujourd’hui, à peine quelques mois après l’élection, il promet de supprimer 675 millions de dollars du budget de notre radiodiffuseur public ET de revoir son mandat.
Peu importe la formulation du jour, il a tort. Et ce n’est pas seulement nous qui le disons: 80% des Canadiens croient que le financement de Radio-Canada devrait être maintenu ou augmenté, y compris 53% des électeurs conservateurs!
M. O’Toole doit arrêter de faire de la politique sur le dos de notre radiodiffuseur public.
Radio-Canada, comme tous nos médias, a souffert lors de la pandémie, et demeure au bas du palmarès du financement des radiodiffuseurs publics de l’OCDE, recevant seulement 33$ par citoyen. En contraste, la BBC reçoit 108$.
La solution n’est pas de privatiser notre radiodiffuseur public, de le vendre morceau par morceau, de couper ses budgets ou de le forcer à dépendre encore plus de la publicité. La solution est d’imaginer une Société Radio-Canada réellement publique, qui sert l’intérêt de nos citoyens par sa programmation.
Voilà la Société Radio-Canada qu’il nous faut.