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2018 en bref : 12 mois d'initiatives populaires

2018 en bref : 12 mois d'initiatives populaires

Écrit par
Daniel Bernhard
Directeur général et porte-parole, les AMIS de la radiodiffusion
le
26 décembre 2018

Nous comptons des supporteurs partout au pays, qui continue de m'épater et de m'inspirer. Leur énergie nous permet de défendre Radio-Canada et de se battre pour un journalisme renforcé et pour une plus grande vitrine pour les histoires de chez nous.

2018 en bref : 12 mois d'initiatives populaires

De gauche à droite : Ian Morrison et Daniel Bernhard livrent 19 000 pétitions pour sauver les archives de CBC; Daniel Bernhard s'adressant aux parlementaires à Ottawa; le lancement de notre campagne populaire à Montréal.

L'enthousiasme et l'énergie des sympathisants des AMIS d'un océan à l'autre ne cessent de m'impressionner. C’est une réelle source d'inspiration pour moi et pour tous les membres de notre équipe. C’est cette combativité qui nous pousse à défendre Radio-Canada, le journalisme local et notre culture.

En 2018, nos supporteurs nous ont permis de remporter des victoires remarquables pour notre culture et pour notre radiodiffuseur public :
  • Pour la toute première fois, la présidente et les nouveaux membres du CA de CBC/Radio-Canada ont été nommés via un comité indépendant et ce, grâce à nos efforts. On a réussi !
  • 11 000 de nos sympathisants ont exigé que le premier ministre Trudeau colmate une brèche fiscale qui met nos journaux et médias en péril au profit des Facebook et Google de ce monde. Le NPD et les Conservateurs ont tous les deux appuyé la solution que nous avons proposée. Ça commence à bouger !
  • Dans le cadre de l'élection québecoise, nous avons sondé les quatre principaux partis et plusieurs candidates et candidats dans des comtés clés afin de connaître leurs intentions en ce qui concerne la crise des médias. La nouvelle ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncée la mise sur pied d'une commission parlementaires pour y remédier. Elle songe aussi à mettre un terme aux fuites de revenus publicitaires non-imposés qui se retrouvent de plus en plus dans les coffres de Google et Facebook. On sent notre impact !
  • Des milliers d’Amis ont manifesté leur soutien à la population franco-ontarienne alors que celle-ci se faisait couper ses services par Doug Ford.
  • On nous a aidé à placer quatre annonces pleine page dans Le Devoir, le Globe and Mail et le Hill Times.
  • Nous avons créé et solidifié des liens avec plusieurs organisations au Québec. C’est de bon augure pour nos projets à venir en 2019. Nous avons également plusieurs rencontres prévues avec des organismes francophones ailleurs au Canada.
  • 16 241 personnes se sont ralliées à nous dans le cadre d'événements locaux et en ligne.

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L'année 2019 s'annonce bien chargée et nous aurons besoin de toute l'aide que nous pourrons aller chercher!

L'élection générale arrive à grand pas, dans dix mois. Nous organisons des campagnes populaires dans une multitude de circonscriptions « pivots » d'un océan à l'autre.

À Montréal, ces campagnes ont été lancées le mois dernier. Le but de ces campagnes sera de démontrer au leadership des principaux partis que le renforcement de Radio-Canada est un enjeu prioritaire pour les électeurs de ces circonscriptions clés; ces citoyens veulent que la société d'état puisse faire rayonner notre culture et combattre la désinformation.

L'élection de 2019 sera une occasion unique pour nous faire entendre et restaurer Radio-Canada.

Au plaisir de se voir en 2019 !

Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.