Skip to contentSkip to navigation
Communiqué de presse NPD: Protéger notre culture et s’attaquer aux traitements préférentiels des géants du web
Salle des nouvelles
Salle des nouvelles - Conditions

La Salle des nouvelles des Amis de la radiodiffusion canadienne est la plus grande base de données canadienne traitant du système de radiodiffusion, la propriété des médias et les politiques culturelles au Canada. L’objectif de cette base de données est de colliger et de conserver les nouvelles traitant de ces sujets, sans modifications, afin que le public puisse, sans frais, accéder à la base de données pour des raisons académiques, de recherche, d’étude privée et de fins connexes.

Voici un exemple d’utilisation équitable : le téléchargement d’un seul exemplaire d’un article, en entier ou en partie, pour des fins de recherche ou d’étude personnelle. Le contenu de cette base de données est assujetti à la Loi sur le droit d’auteur du Canada, et au-delà de l’utilisation équitable, aucun usage ou reproduction est permis sans l’autorisation du ou des détenteurs des droits d’auteur. Si vous acceptez de limiter votre utilisation de cette base de données aux usages permis par la Loi du droit d’auteur du Canada, veuillez cliquez sur la touche « J’accepte » ci-bas.

Communiqué de presse NPD: Protéger notre culture et s’attaquer aux traitements préférentiels des géants du web

Écrit par
NDP
Publié par
NDP
le
28 août 2018

Protéger notre culture et s’attaquer aux traitements préférentiels des géants du web.

MONTRÉAL – Aujourd’hui, le chef du NPD Jagmeet Singh et le caucus québécois du NPD, ont démontré une fois de plus qu’ils sont à l’écoute du Québec et ont annoncé l’introduction d’une campagne pour faire pression sur le gouvernement libéral, pour qu’une fois pour toutes, Justin Trudeau mette fin au traitement préférentiel que reçoivent les géants du web.

Les Québécois et Québécoises ont été clairs avec le gouvernement fédéral, il est temps de mettre fin aux traitements de faveur que reçoivent les géants du web, a déclaré Singh. Les gens sont déçus qu’en raison de leurs relations intimes avec les géants du web comme Google et Netflix, les Libéraux n’ont pas le courage de s’y attaquer.

Tout au long de la session parlementaire, le NPD va pousser cet enjeu important pour les Québécois·es.

Les Québécois·es méritent un gouvernement qui aura le courage d’appliquer les mêmes règles pour tous, pas de faveur pour les amis ou les privilégiés :

  • Imposer les revenus des géants du web sur son territoire;
  • Exiger que les géants du web perçoivent la TVQ et la TPS;
  • Soumettre les ‘’Netflix’’ de ce monde aux mêmes exigences que les diffuseurs et câblodistributeurs nationaux;
  • Légiférer pour que plus aucun gouvernement conservateur ou libéral ne puisse faire une entente avec un géant du web sans consulter le Québec comme Mélanie Joly l’a fait avec Netflix;
  • Colmater la brèche à l’Article 19 de la loi de l’impôt qui favorisent Google, You Tube, Twitter et Facebook pour l’achat de publicité.

"Le traitement préférentiel que reçoivent ces plateformes étrangères menace nos petites et moyennes entreprises, nos artistes, notre culture et notre langue française, nos médias et le financement de nos services sociaux. En ce moment, les libéraux sont tout simplement à contrecourant, les autres pays industrialisés veulent soumettent ces géants du web, a ajouté Singh. En s’y attaquant, le gouvernement fédéral récupèrerait plusieurs milliards par année. Cet argent pourrait permettre notamment de meilleur investissement pour protéger notre culture, sauver nos médias et rendre la vie plus abordable pour tous les Canadiens et Canadiennes. Pour l’instant, seul le NPD aurait le courage de le faire.

© NPD

Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.