Skip to contentSkip to navigation
Joignez-vous
aux Amis
Festival du nouveau cinéma : les coups de cœur de l'équipe de programmation

Festival du nouveau cinéma : les coups de cœur de l'équipe de programmation

le
06 octobre 2020

Du 7 au 31 octobre, le Festival du nouveau cinéma vous propose une programmation riche, variée et accessible sur l'ensemble du territoire canadien. Abonnez-vous à notre infolettrepour recevoir nos prochains coups de cœur culturels directement dans votre boîte de réception.

Festival du nouveau cinéma : les coups de cœur de l'équipe de programmation

La programmation de la 49e édition du Festival du nouveau cinéma sera accessible en ligne du 7 au 31 octobre 2020.

Bien que la deuxième vague de COVID-19 ait gâché ses espoirs de mettre sur pied une 49e édition hybride, c’est-à-dire qui se déroule en salle et en ligne, le Festival du nouveau cinéma aura tout de même lieu cette année à compter du mercredi 7 octobre, et ce, jusqu’au 31. Comme d’habitude, le FNC vous propose une vaste et fort intéressante sélection d’œuvres mais, contrairement aux éditions précédentes du festival, vous pourrez en profiter depuis le confort de votre salon, qu’il soit à Montréal ou ailleurs au pays.

Pour vous aider dans vos choix de films à visionner, nous avons fait appel à l’équipe de programmation du FNC, qui vous dévoile aujourd’hui quelques-uns de ses coups de cœur.

Branchez-vous à votre culture en vous abonnant aujourd'hui!

Requis

Requis
Requis
Requis
Requis

Fougueux, rassembleur, audacieux, innovant ... Depuis près de 50 ans, le Festival du nouveau cinéma rend accessible le cinéma d’auteur national et international, tant par ses voix émergentes que ses oeuvres majeures, afin d’en faire découvrir toute l’originalité et la diversité. Le « nouveau » s’incarne en trois temps: nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies. Festival de cinéma international généraliste et événement québécois d’envergure, le FNC 2020 se vivra en ligne du 7 au 31 octobre partout au Canada. Découvrez-y le meilleur du cinéma actuel! – L'équipe de programmation du Festival du nouveau cinéma

Sin la Habana, de Kaveh Nabatian.

Sin la Habana, de Kaveh Nabatian.

Leonardo est danseur classique et Sara, avocate. Ils sont amoureux, jeunes, beaux et ambitieux, mais leurs rêves se butent aux frontières fermées de Cuba. Leur ticket vers l’avenir pourrait bien être une touriste en quête d’exotisme : Nasim, Canadienne d’origine iranienne, qui elle aussi se bat contre ses démons. Passion, pouvoir, argent, créativité, destin et un soupçon de magie s’entrecroisent dans ce triangle sentimental qui associe le choc des cultures au lyrisme de la danse. Entre l’hiver québécois et le torride Malecón, Kaveh Nabatian filme La Havane avec une infinie tendresse. Le charisme authentique de ses interprètes fait mouche. – FNC

Judy Versus Capitalism, de Mike Hoolboom.

Judy Versus Capitalism, de Mike Hoolboom.

Depuis les années 70, Judy Rebick est le visage des luttes féministes au Canada. Pour Mike Hoolboom, elle est davantage : une « archive vivante » de l’activisme et des luttes pour les droits de toutes les minorités, de tous les exclus, ainsi qu’une femme exceptionnelle qui a défié toute sa vie ses propres traumas. Leur relation privilégiée a donné naissance à ce film foisonnant, hybride créatif entre le documentaire et l’expérimentation. Un travail colossal d’archives et d’images Super 8 montées, remontées et travaillées, certaines célèbres (l’attentat contre Henry Morgenthaler en 1983), liées en six chapitres par une narration poignante. – FNC

Lune, de Zoé Pelchat.

Lune, de Zoé Pelchat.

L'équipe du Festival du nouveau cinéma vous suggère ces films de son 3e programme de courts métrages en compétition nationale :

Un homme reclus dans la forêt rencontre une inconnue de façon aussi naturelle qu’'improbable, et prend le risque de revenir à la vie.


Un événement inattendu menace de rendre inutile la préparation d’un jeune homme anxieux à un entretien d’embauche.


Une ex-détenue, esseulée mais attachante, travaille dans un restaurant à déjeuner. Malgré sa conduite exemplaire, elle lutte pour retrouver sa place dans la société.


Un jeune couple d'habitant un parc à roulottes tente de voler un bateau.


Ce qui s’'annonçait un doux séjour « chez les heureux de ce monde » sera une descente en enfer, un test qui marquera le passage à l’âge adulte.


Hakim est de retour au lave-auto après un séjour en prison. Ce qui devait être une chaude journée de retrouvailles se transforme en une ruée cauchemardesque.

Vous désirez être informé·e de nos prochaines suggestions culturelles? Abonnez-vous!

Requis

Rester chez soi ne veut pas dire que vous devez vous sentir esseulé·e. Joignez vous à notre mouvement en vous abonnant!

Requis
Requis
Requis
Requis
Dans cet article
Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.