Skip to contentSkip to navigation

Joly fait des retouches

le
28 septembre 2017

Après deux ans d’études et de consultations, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ne propose que quelques modestes retouches afin de faire avancer le contenu canadien, selon les AMIS de la radiodiffusion canadienne.

Pour diffusion immédiate

Ottawa – Après deux ans d’études et de consultations, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ne propose que quelques modestes retouches afin de faire avancer le contenu canadien, selon les AMIS de la radiodiffusion canadienne.

« La ministre n’a annoncé aucune mesure pour contrer la crise des médias locaux, ni pour régler le problème urgent de l’hémorragie des recettes publicitaires canadiennes vers les entreprises numériques étrangères, dont la croissance augmente d’année en année.

« Les revenus publicitaires nécessaires au financement de la télévision canadienne, dont les nouvelles locales, quittent le Canada plus rapidement que les retraités canadiens l’hiver. Au moment où plusieurs autres pays mettent fin aux bénéfices sans contrepartie dont les entreprises numériques américaines jouissent depuis leur fondation, la ministre Joly baisse les bras, selon le porte-parole des AMIS, Ian Morrison.

L’entente avec Netflix annoncée par la ministre ce matin soulève plusieurs questions. Toute négociation exige des compromis. Qu’est-ce que le gouvernement du Canada a cédé pour obtenir cet engagement? La ministre a négocié une entente avec une seule entreprise. Qu’en est-il des autres géants numériques étrangers? De quelle manière est-ce que cela rétablit l’équité pour les entreprises médiatiques canadiennes qui répondent toujours à des exigences financières que leurs concurrentes étrangères n’ont pas?

Ce matin, la ministre a annoncé, effectivement, qu’elle reporte la révision des Lois sur la radiodiffusion, les télécommunications et le droit d’auteur jusqu’après les prochaines élections, tout en offrant que des théories plutôt que des actes face à la crise des nouvelles locales au Canada.

Dans l’ensemble, la AMIS accordent au document de la ministre une note de passage, tout juste : C-.

La fiche de rendement des AMIS sur le Cadre stratégique du Canada créatif est disponible à www.les-amis.ca/fiche_de_rendement.

-30-

Renseignements :

Jim Thompson
jim@les-amis.ca 613-447-9592

Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.