Skip to contentSkip to navigation
Joignez-vous
aux Amis
Les coups de cœur balado de Transistor

Les coups de cœur balado de Transistor

le
02 juin 2020

Tout probablement comme vous, les AMIS pratiquent la distanciation sociale. Mais désirant toujours bien vous servir et faire en sorte que vous puissiez rester connecté·e·s à votre culture, nous vous faisons part de ces recommandations.

Abonnez-vous icipour recevoir les prochaines.

Les coups de cœur balado de Transistor

L’univers de la baladodiffusion est en pleine expansion, et le nombre de ses adeptes augmente constamment en flèche. Chez nous, Transistor média s’est rapidement distingué dans le milieu avec ses productions et son festival. Nous avons donc fait appel à son équipe afin qu’elle puisse vous guider dans ce merveilleux monde qu’est celui de la baladodiffusion en vous livrant ses coups de cœur.

Branchez-vous à votre culture en vous abonnant aujourd'hui!

Requis

Requis
Requis
Requis
Requis

Transistorest un festival de radio numérique annuel et une boîte de production de baladodiffusion qui a vu le jour à Gatineau, en 2017. La vision de ses deux fondateurs, Julien Morissette et Steven Boivin, est de faire de l’Outaouais un pôle de création et de diffusion de la création radiophonique. Transistor a produit les séries Synthèses(QUB), Le nom de ma mère(Radio-Canada), Signal nocturne(Télé-Québec) et Comme disait…(Radio-Canada), en plus de travailler avec des organismes culturels et patrimoniaux dans la création de contenus audio.

Notre première recommandation se trouve à être le projet qui nous habite et nous occupe depuis le début de la pandémie : Signal nocturne, une co-production de La Fabrique culturelle, de Télé-Québec et de Transistor. Durant le confinement, nous avons conçu un espace de création audio dans un ancien phare fictif, où nous transmettons des extraits de pièces de théâtre lus par des comédiens et comédiennes de la francophonie, entrecoupés de prestations musicales et d'archives. C’est devenu un terrain de jeu pour notre concepteur sonore/compositeur François Larivière et une opportunité de dialoguer avec des dramaturges, interprètes, autrices et auteurs qui ont perdu leur principale tribune : la scène.

Nous avons eu l’occasion de collaborer avec Sophie Cadieux, Inès Talbi, Mani Soleymanlou, Dave Jenniss, Steve Gagnon, Sarah Berthiaume et une vingtaine d’autres artisans de la scène. Bien que Signal nocturne ne remplace pas l’expérience d’un spectacle en chair et en os, nous avons tenté d’offrir un objet sonore poétique et immersif pour diffuser un peu de beauté en ces temps incertains. Nous avons l’impression d’avoir créé un rapprochement entre les disciplines théâtrales et scéniques, tout en faisant découvrir des œuvres à des publics de partout dans la francophonie. L’équipe travaille fort sur une deuxième vague d’épisodes pour vous accompagner lors des chaudes nuits d’été à venir! – Julien Morissette, réalisateur et fondateur de Transistor média

Un balado d’enquête sur un sujet des plus sombres : la prostitution juvénile au Québec. La réalisatrice Catherine Proulx rencontre des proxénètes, des victimes de trafic humain… avec pour quête de trouver un client qui cherche les services sexuels d’une mineure.

Entrevues à couper le souffle, sujet toujours d’actualité et franchement perturbant! Ce projet de Picbois Productions, boîte indépendante fondée en 2010 par Karine Dubois, met en lumière toutes les possibilités du documentaire audio. Traficest en nomination aux Digital Publishing Awards dans la catégorie « Meilleur balado » en plus de se retrouver en lice pour le prix « Balado - Enjeu de société » aux NUMIX. – Boris Proulx, journaliste et réalisateur chez Transistor média

L'une des figures les plus talentueuses du milieu de la baladodiffusion est sans aucun doute le montréalais André Martineau. Ce gatinois de naissance arrive toujours à nous fasciner avec ses projets comme À rebours (Radio-Canada), Viral(Urbania) et son plus récent projet L’histoire ne s’arrête pas là.Les balados d’histoire ont la cote et cette production saura plaire aux néophytes comme aux historiens : les récits sont minutieusement construits, les archives sonores utilisées avec efficacité et l’animateur a le ton parfait pour nous faire découvrir ou redécouvrir des moments surprenants de notre histoire. – Julien Morissette

Vous désirez être informé·e de nos prochaines suggestions culturelles? Abonnez-vous!

Requis

Rester chez soi ne veut pas dire que vous devez vous sentir esseulé·e. Joignez vous à notre mouvement en vous abonnant!

Requis
Requis
Requis
Dans cet article
Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.