Les coups de cœur de Claude Demers
Tout probablement comme vous, les AMIS pratiquent la distanciation sociale. Mais désirant toujours bien vous servir et faire en sorte que vous puissiez rester connecté·e·s à votre culture, nous vous faisons part de ces recommandations.
Abonnez-vous icipour recevoir les prochaines.

Claude Demers, réalisateur
Le nom de Claude Demers est probablement bien connu des amateurs et amatrices de cinéma documentaire parmi vous. Vous aurez peut-être vu ou entendu parler de son plus récent film Une femme, ma mère*,qui a été récompensé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal,ou encore de sa trilogie comprenant *Barbiers, une histoire d’hommes, Les dames en bleu et D’où je viens.Mais Claude travaille aussi en fiction depuis longtemps. Son premier long métrage L’invention de l’amour remonte à l’an 2000 et son court métrage Mon dernier été,qui a récolté 17 prix de part et d’autre du globe, connaît un succès phénoménal en festival.
Mis à part le cinéma, Claude est un passionné de culture en général. Nous sommes donc très heureux de vous partager ses coups de cœur aujourd’hui!
Branchez-vous à votre culture en vous abonnant aujourd'hui!
Ma vie en cette étrange période se résume à l’écriture de nouveaux projets de films. Entre deux sessions de travail, voici quelques-uns de mes coups de cœur du moment… – Claude Demers

Dans ce magnifique roman graphique, Rabagliati se met à nu dans une histoire qui se déroule au présent. Paul est dans la cinquantaine. Il vit seul à Montréal, sa blonde est partie, sa mère est malade et sa fille part vivre à Londres, au grand regret de Paul. On suit Paul dans sa dérive, au fil des jours. C’est un Paul plus sombre que dans les ouvrages précédents. Mais toujours empreint d’humour, d’autodérision et de tendresse. Un très beau livre qui est aussi un portrait percutant de notre époque. Émouvant. – CD

Une œuvre qui m’accompagne depuis des années. C’est par hasard que j’ai entendu cette version de l’Orchestre symphonique de Montréal sur ICI musique le 25 mai dernier dans le cadre de l’émission Toute une musique,animée par Marie-Christine Trottier. Une grande œuvre qui me remue toujours autant. – CD
- Cette version se trouve sur l’album Beethoven : Le souffle du temps, Symphonies nos. 6 et 8 : Grosse Fugeà de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Vous pouvez vous le procurer en suivant les liens disponibles sur le site de l’OSM.Il est également disponible sur la plateforme d’écoute en continu Spotify.Les abonné·e·s de medici.tvont aussi accès à une captation vidéo de la 6e symphonie de Beethoven interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal lors d’un concert dirigé par Kent Nagano.

Entre le 28 mai et le 21 juin 2020, vous pouvez découvrir ou revoir les meilleurs films d’ici. Fictions, documentaires, animations, courts métrages. Voici quelques titres toutes catégories confondues :
Physique de la tristesse (Theodore Ushev), Je finirai en prison (Alexandre Dostie), Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah (Catherine Hébert), Kuessipan (Myriam Verreault), Ville Neuve (Félix Dufour-Laperrière), Xalko (Hind Benchekroun | Sami Mermer), Genèse (Philippe Lesage), Une femme, ma mère (Claude Demers), Sur les toits Havane (Pedro Ruiz), Répertoire des villes disparues (Denis Côté), Le rire (Martin Laroche), Le vingtième siècle (Matthew Rankin) et beaucoup d’autres…
Bon cinema! – CD

J’aimerais aussi souligner l’existence de la plateforme tënkqui, tel qu’indiqué sur son site, vous présente « le meilleur du documentaire, sélectionné pour vous par une équipe de passionnés. » – CD