Skip to contentSkip to navigation
Joignez-vous
aux Amis
Nos coups de cœur : histoire & musique

Nos coups de cœur : histoire & musique

le
08 avril 2020

Tout probablement comme vous, les AMIS pratiquent la distanciation sociale, mais nous nous efforçons toujours de bien vous servir et voulons faire en sorte que vous puissiez rester connecté·e·s à votre culture. Abonnez-vous ici pour recevoir nos prochaines recommandations.

Nos coups de cœur : histoire & musique

Nos coups de cœur d’aujourd’hui forment en quelque sorte un diagramme de Venn dans lequel se mêlent les thèmes de l’histoire et de la musique. Commençons par l’histoire…

Il y a cinquante ans, ou presque, le Québec vivait une autre des crises les plus marquantes de son histoire. À l’occasion du quarantième anniversaire de la crise d’Octobre, la mine d’or pour les passionnés d’histoire qu’est l’émission Tout le monde en parlait a revisité les événements qui avaient ébranlé la province en 1970, guidée par plusieurs acteurs clés – membres du Front de libération du Québec, politiciens, journalistes et policiers – qui étaient sur les premières lignes à l’époque.

La plateforme éducative de Radio-Canada curio.ca vous donne gratuitement accès à tout plein de documents d’archives pendant la période de confinement, dont ces épisodes de Tout le monde en parlait sur la crise d’Octobre qui révélaient des informations jusque-là inédites. – Devin Ashton-Beaucage

Branchez-vous à votre culture en vous abonnant aujourd'hui!

Requis

Requis
Requis
Requis
Requis

C’est en ouvrant l’application Ohdio que je venais de télécharger que j’ai découvert l’existence de cette série documentaire radiophonique sur Robert Charlebois datant de 2015. Étant un admirateur de ses albums, surtout ceux qu’il a conçu avec des musiciens hors pair autour de 1970, j’ai rapidement plongé et pu en découvrir sur la vie, la carrière et le processus créatif de cette icône québécoise du rock n’ roll à travers les témoignages de gens qu’il a côtoyés ou qu’il a influencé ainsi que ceux de Monsieur Robert Charlebois lui-même.

Un des bouts que j’ai trouvé les plus intéressants de cette série est quand Charlebois parle de l’énigmatique auteur Réjean Ducharme et de leur collaboration. J’imagine que je ne serai pas le seul à avoir été intrigué. – DAB

Jusqu’à 19h ce soir, l’Orchestre symphonique de Montréal vous permet de revoir et entendre sa performance du Concerto pour orchestre du compositeur hongrois Béla Bartók, enregistrée l’an dernier sous la direction du chef invité Michael Tilson Thomas.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Bartók n’était pas seulement compositeur mais aussi ethnomusicologue. Grâce à lui, nous avons accès à plusieurs enregistrements de musique traditionnelle de l’Europe de l’Est datant du tournant du 20e siècle. Ces traditions, il les a en quelque sorte fait rayonner à travers le monde en les incorporant dans son langage musical. Son œuvre est à découvrir! – DAB

Vous désirez être informé·e de nos prochaines suggestions culturelles? Abonnez-vous!

Requis

Rester chez soi ne veut pas dire que vous devez vous sentir esseulé·e. Joignez vous à notre mouvement en vous abonnant!

Requis
Requis
Requis
Requis
Dans cet article
Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.