Skip to contentSkip to navigation
Nouvel investissement à Radio-Canada, une première étape bien accueillie et qui mérite un conseil d’administration non partisan

Nouvel investissement à Radio-Canada, une première étape bien accueillie et qui mérite un conseil d’administration non partisan

le
22 mars 2016

Le nouvel investissement du gouvernement fédéral dans la SRC/CBC est de bonne augure.

Pour diffusion immédiate

Ottawa – « Le nouvel investissement du gouvernement fédéral dans la SRC/CBC est de bonne augure. Il annonce une tendance à l’inverse de celle du gouvernement précédant avec ses politiques hostiles à la radiodiffusion publique.

« Il souligne aussi l’importance de la promesse du Premier ministre Trudeau de travailler avec Radio-Canada et avec la population sur un nouveau plan stratégique, intégrant ce nouveau financement, pour notre diffuseur public national.

« L’ancien Premier ministre Harper avait transformé le conseil d’administration de Radio-Canada en comité de Conservateurs avec ses nominations hautement partisanes. Cet conseil d’administration ne devrait pas être laissé à lui-même pour décider de l’utilisation de cet investissement.

« Présentement, neuf membres du conseil d’administration sur onze, incluant le président et directeur général Hubert Lacroix, ont déjà été ou sont toujours des donateurs du Parti conservateur.

http://www.les-amis.ca/fr/La-Societe-Radio-Conservateur.html

« L’ancien Premier ministre Harper a assuré la pérennité de son influence hostile sur Radio-Canada en truffant le conseil d’administration de directeurs conservateur, dont certains doivent demeurer en poste jusqu’en 2020. Ces directeurs ont établi une trajectoire pour Radio-Canada qui l’éloigne de son rôle de diffuseur public.

« Nous nous réjouissons de la promesse électorale, faite par le Premier ministre Trudeau le 22 septembre 2015, de réformer le processus de nomination des membres du conseil d’administration et du président de Radio-Canada pour qu’elles soient indépendantes et fondées sur le mérite. Suite à l’annonce d’aujourd’hui, il est plus urgent que jamais de tenir cette promesse. »

Les Amis de la radiodiffusion canadienne est un organisme, soutenu par 364 000 Canadiens et Canadiennes, qui joue un rôle de chien de garde indépendant pour la programmation canadienne.

-30-

Renseignements : Jim Thompson 613-447-9592

Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.