Skip to contentSkip to navigation
Joignez-vous
aux Amis
Si nos histoires disparaissent, nous disparaissons aussi.

Si nos histoires disparaissent, nous disparaissons aussi.

le
15 mars 2020

Ce sont nos histoires qui définissent qui nous sommes en tant que nation. Or, les histoires issues de notre territoire et de nos communautés sont menacées de disparition.

Si nos histoires disparaissent, nous disparaissons aussi.

Ce sont nos histoires qui définissent qui nous sommes en tant que nation. Or, les histoires issues de notre territoire et de nos communautés sont menacées de disparition. Les AMIS ont lancé la campagne Racontons nos histoires pour lutter contre ce problème. Au cours des dernières décennies, des centaines de journaux et de radiodiffuseurs d’un bout à l’autre du pays ont fermé leurs portes, tandis que ceux qui restent peinent à survivre. De plus en plus de gens se tournent vers les services de vidéo en continu comme Netflix et Disney+, où les histoires de chez nous se font rares. Il y a de moins en moins de place pour des films et des émissions qui reflètent nos propres expériences. Tant que les AMIS existeront, nous ferons tout en notre pouvoir pour éviter que cela se produise.

Racontons nos histoires est un projet audacieux qui vise à préserver les histoires d’ici, tant sur les ondes qu’en ligne. Nous avons commandé cinq courts documentaires pour démontrer qu’il y a des milliers d’autres de nos histoires qui n’attendent qu’à être racontées.

Nous espérons qu'un grand nombre de nos concitoyennes et concitoyens prendra part à cette lutte. Si nos histoires disparaissent, nous disparaîtrons aussi.

Eayila

Ayant fui la Syrie en guerre, Mustafa et sa famille arrivent à Québec, où ils sont confrontés à de nouveaux combats. Ils doivent désormais reconstruire leurs vies tout en s’adaptant à une nouvelle culture et à une nouvelle langue. Le cinéaste Rafaël Beauchamp suit Mustafa, sa femme Heva et leurs deux enfants, Tulin et Marine, dans leur vie quotidienne en tant que nouveaux arrivants au Canada.

Eayila | Racontons nos histoires

Down with the King

Légende internationale du basket-ball de rue, Joey Haywood, alias « King Handles », a fait ses premières armes sur les terrains de Vancouver lorsqu’il était adolescent. Retraçant le parcours de Haywood pour devenir le meilleur de son sport, le cinéaste Ryan Sidhoo tisse une histoire percutante, qui met en lumière la polarisation des relations raciales et le fossé qui se creuse dans la ville.

Ce film est présenté en version originale anglaise. Des sous-titres français sont disponibles.

Down with the King | Tell our Stories

The Out-of-the-Way Dwellers

Entre 1949–1959, le gouvernement a relocalisé de force les Ahiarmiut, détruisant leur culture et leur mode de vie. À travers les yeux de deux survivants, Mary (Ayaaq) Anowtalik et David Serkoak, la cinéaste Louise Abbott expose la lutte des Ahiarmiut pour la justice et leur détermination à garder leur histoire vivante.

Ce film est présenté en version originale. Des sous-titres français sont disponibles.

The Ahiarmiut: Out of the Way Dwellers | Tell Our Stories

Summerside Kitchen Party

Le Summerside Kitchen Party permet aux gens d’une communauté de l’Île-du-Prince-Édouard d’être présents les uns pour les autres. La cinéaste Louise Lalonde nous montre pourquoi les gens qui assistent à cette fête de cuisine y reviennent chaque semaine, pour se tenir compagnie et garder un bon moral.

Ce film est présenté en version originale anglaise. Des sous-titres français sont disponibles.

Summerside Kitchen Party | Tell Our Stories



Vous désirez joindre notre mouvement pour protéger et promouvoir notre culture et nos histoires? Voici ce que vous pouvez faire :


Revitalizing Indigenous Food Culture

Basée à Winnipeg, la chef Chantelle Bone s’est donné pour mission de revitaliser la culture culinaire des Premières nations. La cinéaste Taina da Silva suit Chantelle, qui va à la rencontre des aînés de sa famille et de sa communauté pour obtenir leurs recettes et techniques, dans un souci de les préserver pour les générations futures.

Ce film est présenté en version originale anglaise. Des sous-titres français sont disponibles.

Revitalizing Untold Stories of Indigenous Foods | Tell Our Stories

Tous les films sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Inscrivez-vous pour vous joindre au mouvement au racontonsnoshistoires.ca.

Restez informé(e), rejoignez la liste d'envoi des AMIS

Requis

Vous êtes à deux pas de compléter votre profil.

Requis
Requis
Requis
Requis
Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.