Skip to contentSkip to navigation
Joignez-vous
aux Amis
Un théâtre en 360 secondes... la suite!

Un théâtre en 360 secondes... la suite!

le
12 janvier 2021

Découvrez les quatre dernières capsules d'Un théâtre en 360 secondes et abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir nos prochaines recommandations culturelles.

Un théâtre en 360 secondes... la suite!

Image : Jessyca Viens-Gaboriau

En novembre, nous vous présentions quatre premières capsules du projet Un théâtre en 360 secondes de Frédérick Moreau.Cette semaine, Frédérick nous revient avec de nouveaux épisodes dans lesquels il mettra encore un peu de lumière sur les métiers de l'ombre de la scène en discutant de la conception de quatre œuvres avec autant d'artisan.e.s, vous offrant du même coup une perspective inhabituelle, mais fascinante du monde du théâtre!

Cette série de capsules de speed dating créatifs, financée par le Conseil des arts du Canada, a été diffusée en collaboration avec le Théâtre des Deux Rives, le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean et Les Amis de la radiodiffusion.

Vous désirez être informé·e de nos prochaines suggestions culturelles? Abonnez-vous!

Requis

Rester chez soi ne veut pas dire que vous devez vous sentir esseulé·e. Joignez vous à notre mouvement en vous abonnant!

Requis
Requis
Requis
Requis

Un théâtre en 360 secondes - Conception vidéo de Julien Blais

Conception vidéo

Des cheveux et un voyage dans le temps sont au rendez-vous de ce speed dating énergisant entre Julien Blais, concepteur vidéo-metteur en scène et Frederick Moreau, metteur en scène. Tenez-vous bien pour ce voyage inédit au cœur de L’âge d’or de Georges Feydeau et restez bien assis jusqu’à la fin… on vous a réservé une surprise débordante de comédie musicale!

Un théâtre en 360 secondes - Direction technique de David Poisson

Direction technique

Résister à un incendie, bâtir une forêt à l’intérieur d’une scène de théâtre, ériger des pylônes électriques, ce sont trois des défis donnés par le metteur en scène Frederick Moreau au directeur technique David Poisson, inspirés par la pièce La cartomancie du territoire de Philippe Ducros. Un texte saisissant dépeignant la réalité autochtone du point de vue du personnage de l’auteur, « Moi ».

Le coup de cœur de David Poisson : Kuessipan, de Myriam Verreault
Kuessipan, c’est le quotidien de deux jeunes Innues. Un quotidien qu’on ne connait pas vraiment, mais qu’on juge amplement. Un quotidien qui nous semblerait aberrant si nous étions à leur place. Pourtant c’est le leur, celui de leurs parents, et celui de leurs grands-parents. Un quotidien qu’on leur a forgé, imposé. Il serait plus que temps qu’on en prenne conscience. – David Poisson

Un théâtre en 360 secondes - Scénographie de Danièle Lévesque

Scénographie

Promenez-vous dans une salle d’attente de l’au-delà pour écouter les témoignages de personnages morts de manière tragique… Regardez ces images qui parlent d’intimité, ces images qui valent mille mots, ces images puissantes, qui sont les inspirations de la scénographe d’expérience Danièle Lévesque au metteur en scène Frederick Moreau pour créer une mise en scène inédite à partir de l’univers de la pièce Chambres de Marie-Christine Lê-Huu.

Un théâtre en 360 secondes - Accessoires d'Alain Jenkins

Conception d'accessoires

Un parlement de rouges à lèvres, des mannequins de centre d’achat, des talons aiguilles : comment détourner des objets clichés pour qu’ils deviennent des porte-paroles des « droits de la femme et de la citoyenne », tel qu’écrit par Olympe de Gouges en 1791? Frederick Moreau, metteur en scène, convie Alain Jenkins, accessoiriste, pour illustrer les mots de ce qui est devenu un monologue entre une comédienne et beaucoup d’accessoires!

Branchez-vous à votre culture en vous abonnant aujourd'hui!

Requis

Requis
Requis
Requis
Requis
Dans cet article
Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.
Suivant
Nos coups de cœur