1
Les renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse, votre courriel, vos numéros de téléphone et de télécopieur sont enregistrés pour permettre aux AMIS de communiquer avec leur supporteurs actuels et potentiels par la poste, par téléphone ou par courriel à des fins qui peuvent inclure les campagnes de financement, les développements au sujet de nos activités, et des initiatives de plaidoyer ou des campagnes d’action sociale. Les renseignements d’ordre financier, tels que l’information bancaire ou de carte de crédit sont enregistrés pour traiter des contributions uniques ou périodiques. Si vous nous contactez, il se peut que nous archivions cette correspondance. Nous vous demandons des renseignements personnels lorsque vous vous abonnez à nos courriels, ou participez à une campagne par télécopieur ou par courriel, ou lorsque vous soumettez un rapport technique sur le fonctionnement du site. Nous pourrons aussi à l’occasion vous demander de participer à des sondages que nous utilisons à des fins de recherche. Les renseignements personnels qui nous sont soumis dans le cadre du Prix Dalton Camp sont utilisés pour communiquer avec les participants et pour identifier et communiquer avec les lauréat(e)s. Si vous n’êtes pas un supporteur, il se peut que nous ayons obtenu vos renseignements personnels auprès d’organisations auxquelles vous avez consenti le droit de partager ces renseignements avec d’autres organismes. Dans ce cas, les raisons pour lesquelles cette organisation a obtenu vos renseignements continueront de s’appliquer.
Ce site enregistre les adresses IP et l’information sur les navigateurs afin de permettre l’administration du système, l’identification des difficultés techniques, l’évaluation des variations de trafic sur le site et son utilisation, et pour fournir un contenu approprié aux besoins des usagers. L’information dans son ensemble peut aussi servir à évaluer le profil démographique des usagers et de leur implication dans les campagnes des AMIS. Les fichiers témoins (« cookies ») temporaires sont effacés à la fin de votre session et peuvent servir à archiver les informations telles que l’acceptation des termes et conditions pour accéder au contenu tiré des médias sur le site. Des fichiers témoins durables peuvent servir à enregistrer vos préférences et à améliorer votre expérience sur le site. Les renseignements tirés de ces fichiers témoins peuvent être agrégés pour déterminer le nombre de visiteurs uniques à diverses parties du site ou pour améliorer l’analyse des variations du trafic sur le site. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser certains ou tous ces fichiers témoins; toutefois, si vous n’acceptez pas certains fichiers témoins, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à tous les éléments du site ni les utiliser.
2
Les AMIS partagent certains renseignements personnels avec des tiers tels que les institutions financières et d’autres entités avec qui nous faisons affaire pour la sous-traitance des contributions, la maintenance des archives ou pour communiquer avec les supporteurs. Pour soutenir les efforts que nous mettons à la promotion de notre cause en attirant de nouveaux supporteurs, nous partageons parfois les adresses postales et/ou les numéros de téléphones (jamais les renseignements financiers, ni votre adresse courriel) avec d’autres organismes pour vous permettre de recevoir leurs offres sur des questions de d’adhésion, de services ou de produits d’autres organismes, à moins que vous ayez expressément refusé d’autoriser cette pratique au moment où nous avons recueilli votre information pour la première fois, ou encore si vous nous avez avisés par la suite que vous ne vouliez pas que nous partagions vos renseignements avec autrui. Vos renseignements personnels ne sont pas partagés avec ses organismes qui ne les recevront que si vous choisissez de répondre une de leurs communications.
Autrement, nous partagerons vos renseignements personnels uniquement avec votre consentement explicite, à moins que nous soyons dans l’obligation légale de les divulguer, ou que nous ayons des raisons de croire que la divulgation de ces renseignements est essentielle pour contacter ou pour poursuivre quelqu’un qui peut nuire à, ou menacer les droits ou la propriété des AMIS, les supporteurs des AMIS, ou toute autre personne qui pourrait subir de tels dommages. Lorsque les AMIS divulguent vos renseignements personnels à des tiers, nous exigeons qu’ils s’engagent à n’utiliser l’information qu’en accord avec cette politique de confidentialité et avec les lois canadiennes sur la confidentialité.
3
Vous consentez par la présente à ce que les AMIS recueillent, utilisent, archivent, maintiennent, transfèrent et effacent vos renseignements personnels en accord avec cette politique de confidentialité. Si vous préférez que nous n’utilisions pas ni ne partagions vos données personnelles aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité, vous pouvez nous en aviser en tout temps. En particulier, les AMIS s’engagent à respecter toute demande de ne pas divulguer les renseignements personnels à d’autres organismes, que la demande en soit faite au moment de recevoir l’information ou par la suite, et à effacer immédiatement votre nom de notre liste d’envoi. Si vous ne faites pas de telle demande, nous considérons que vous avez consenti à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels pour les fins spécifiées.
4
Les lois canadiennes en matière de confidentialité vous accordent le droit de demander si les AMIS détiennent des renseignements personnels à votre sujet, d’y accéder et de corriger toute information personnelle à votre sujet qui soit inexacte. Si votre information change ou devient inexacte, ou si vous désirez que les AMIS retirent votre information de nos fichiers, veuillez nous envoyer une demande en utilisant un des points de contact ci-dessous, en incluant votre nom, adresse, adresse courriel, ou numéro de téléphone et numéro NIP de supporteur s’il y a lieu, pour que nous puissions vous identifier.
5
Lorsque vous fournissez des renseignements personnels sur ce site, les données sont protégées par le cryptage SSL (Secure Socket Layer) et archivées sur des serveurs tiers qui peuvent se trouver soit à Toronto, Ontario ou à Vancouver, Colombie-Britannique ou d’autres lieux couverts par cette politique de confidentialité. Les AMIS prennent des précautions raisonnables pour protéger vos renseignements personnels des pertes, des abus ou des utilisations non-autorisées lorsqu’ils ne sont plus requis pour les fins visées. Les AMIS ne peuvent, toutefois, garantir qu’il n’y aura jamais de pertes, d’abus ou d’utilisations non-autorisées et ne fait aucune représentation ou garantie à cet effet.
6
Si vous avez des questions, commentaires, plaintes ou soucis, ou si vous avez besoin de plus d’information au sujet de cette politique confidentialité, ou sur la façon dont les AMIS gèrent vos renseignements personnels, veuillez nous écrire à l’adresse ci-dessous :
Les AMIS de la radiodiffusion canadienne/FRIENDS of Canadian Broadcasting Daniel Bernhard – Directeur général CP 200/238 131 rue Bloor Ouest Toronto, Ontario M5S 1R8 Télécopieur: (416) 968-7406 vieprivee@les-amis.ca
7
L’adhésion aux AMIS est offerte gratuitement aux donateurs ainsi qu’aux personnes qui soutiennent nos valeurs et nos activités en appuyant nos initiatives en-ligne, ou en s’y intéressant.
Vous devenez automatiquement membre si vous faites un don aux AMIS par la poste, par téléphone, en-ligne ou en personne, si vous participez à une action en-ligne (exemple: signer une pétition, participer à une campagne de plaidoyer ou compléter un sondage), ou si vous vous abonnez aux alertes par courriel des AMIS.
Vous pouvez résilier votre adhésion aux AMIS à n’importe quel moment en nous avisant. Pour nous rejoindre, utillisez les coordonnées apparaissant sur cette page.
8
Si vous êtes membre des AMIS, ou si vous avez choisi de recevoir nos infolettres et nos avis, nous pourrions de temps à autre vous faire part des nouvelles au sujet de la radiodiffusion canadienne, des avis lorsque vos actions ont fait une différence, ou des occasions de soutenir les AMIS. Vous pouvez vous désabonner des courriels des AMIS en tout temps, tout en demeurant membre si vous le souhaitez.
Tous les courriels des AMIS contiennent les adresses postales et courriel, ainsi qu’un lien pour vous désabonner. Si vous utilisez un autre moyen de communication pour recevoir les avis des AMIS, votre demande sera traitée dans les dix jours suivant sa réception.
Les AMIS ne partagent jamais les adresses courriels avec des tierces parties.
9
Les AMIS de la radiodiffusion canadienne sont ouverts aux débats animés. Toutefois, nous ne permettons pas les attaques personnelles, les injures, la diffamation, les violations ou autres commentaires inappropriés ou illégaux sur les blogs, pages de commentaires ou page de médias sociaux que nous administrons ou que nous animons. Les violations de la vie privée ou des droits publicitaires ne seront pas tolérées. Nous nous réservons le droit de raccourcir ou de bloquer les commentaires à n’importe quel moment.
10
Un don à notre organisation n’est généralement pas remboursable, mais nous envisagerons un remboursement dans les 60 jours suivant la date du don en question si l’un des cas ci-dessous s’applique:
En cas de dons mensuels, pas plus de deux versements mensuels seront remboursés.
Les AMIS ne rembourseront en aucun cas les dons en dehors de la période de 60 jours.
Comment demander un remboursement
Toutes les demandes doivent être faites par écrit. Pour demander un remboursement, veuillez envoyer un courriel à donner@les-amis.ca en incluant votre nom complet, adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone, informations sur le don (date à laquelle il a été fait, montant, mode de paiement) et toutes les informations pertinentes pour appuyer votre demande.
Nous examinerons votre demande dès que nous la recevrons et nous nous efforcerons de vous répondre dans les trois jours ouvrables. Si la demande est acceptée, nous traiterons le remboursement dans les plus brefs délais. Veuillez noter qu’il peut s’écouler 10 à 14 jours ouvrables avant qu’un remboursement n’atteigne votre compte.
Nous ne pouvons émettre un remboursement que sur la même carte de crédit ou dans le même compte à partir duquel le don a été effectué. Cela inclut tous les modes de paiement actuellement acceptés par notre organisation. Tout don en espèces n’est pas remboursable.
11
Les Amis se réjouissent de tout commentaire, question ou préoccupation concernant ses normes et pratiques en matière d’accessibilité. Les Amis veilleront à ce que tous et toutes puissent être en mesure de les contacter, incluant toute personne ayant un handicap, et ce en fournissant ou en faisant en sorte que des formulaires et des supports de communication, émis dans un format adapté, soient disponibles sur demande.
Les personnes qui souhaitent donner leur avis sur la manière dont les Amis s’engagent auprès des personnes ayant un handicap sont invitées à adresser leur commentaires à les-amis@les-amis.ca en indiquant comme objet « Commentaires sur l’accessibilité ».
Les Amis s’efforceront de traiter tous les commentaires, y compris les plaintes et les préoccupations, de manière raisonnablement rapide, honnête et respectueuse.
Nous pouvons faire en sorte que Radio-Canada et CBC soient véritablement des services publics avec moins de publicités, plus de nouvelles et une plus grande indépendance.
Radio-Canada joue un rôle de premier plan dans notre société. Elle permet à toutes les communautés, où qu’elles se trouvent, d’avoir accès aux nouvelles locales, régionales et nationales. Malgré un financement plutôt limité, ses émissions de fiction ont marqué plusieurs générations et ont été acclamées à travers le monde, comme ce fût le cas récemment pour l’excellente série C’est comme ça que je t’aime. Et qui ne connaît pas quelqu’un dans son entourage qui est complètement accro à District 31?
Nous avons besoin d’un diffuseur public qui soit réellement au service du public. Voici comment nous pourrons y arriver :
Nous voulons renforcer Radio-Canada et remettre son mandat de service public au sommet de ses priorités. Serez-vous des nôtres?
Nous pouvons faire en sorte que Netflix et cie investissent dans la création de contenu bien de chez nous. Ils devront enrichir notre culture au lieu de la faire disparaître.
Les plus grands diffuseurs qui font affaire sur notre territoire ne sont pas canadiens, ce qui n’empêche pas notre population de se tourner de plus en plus vers Netflix, Amazon, Disney+ et d’autres plateformes étrangères pour se divertir. Ces compagnies empochent plus d’un milliard de dollars par année sur notre territoire, mais sont exemptées de l’obligation de financer la création de contenu canadien que nos radiodiffuseurs traditionnels, eux, doivent respecter. Cela étant dit, il est vrai que ces plateformes investissent parfois chez nous quand ça leur plaît, mais de faire passer nos villes pour Boston ou New York ne contribue pas à enrichir notre propre culture ou notre société.
Ottawa doit forcer les plateformes étrangères d’écoute en continu à faire leur juste part en contribuant aux productions culturelles de chez nous. Voici la démarche à suivre :
La pérennité de notre culture est importante pour nous, et nous voulons donc la protéger pour les générations futures. Serez-vous des nôtres?
Le secteur de l’information est en train de disparaître à un rythme alarmant. Au cours des dix dernières années, la moitié des quotidiens ont cessé leurs opérations au Canada. Il en va de même pour la main d’œuvre journalistique, dont la moitié a été mise à pied. Plus de 3000 travailleurs des médias ont été licenciés depuis le début de la pandémie de la COVID-19 seulement. Il ne s’agit pas seulement d’emplois ici, mais d’histoires qui ne seront pas racontées, de forces au pouvoir non supervisées et de plus en plus de communautés au pays qui n’auront pas accès aux informations pertinentes.
La décence et la démocratie ne peuvent exister sans le travail fiable et rigoureux de nos journalistes. Le récent passage de Donald Trump à la présidence aux États-Unis et le chaos qui l’a accompagné illustre bien à quel point la société peut mal tourner quand on ne se soucie plus des faits. Nous ferions bien d’éviter un tel dérapage de notre côté de la frontière.
Nous avons besoin de journalisme fort et crédible pour protéger notre démocratie, nous lier les uns aux autres et pousser notre société à se développer et à progresser en suivant un parcours qui lui est propre. Voici comment nous pouvons y arriver :
Nous cherchons à protéger notre société et notre démocratie en contrant la disparition du journalisme crédible sur notre territoire. Serez-vous des nôtres?
Nos médias respectent nos lois, et s’ils publient des faussetés, ils peuvent être poursuivis en justice. Le fait qu’ils ne publient pas de contenus illégaux comme des appels à la violence ou des images d’abus sexuel d’enfants n’est pas seulement dû à leur conscience morale, mais aussi au fait que ce serait illégal. En effet, s’ils posaient de tels gestes, ils se retrouveraient en prison. Notre désir de vivre dans une société juste, décente et démocratique dépend de l’application de nos règles, et c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas été envahis par des chaînes tendancieuses à la sauce FOX News.
Les médias sociaux ont envoyé nos lois et traditions à la poubelle. Facebook et YouTube publient régulièrement des contenus qui conduiraient n’importe quelle entreprise canadienne devant les tribunaux : des appels à la violence, des contenus haineux, des menaces de mort, des outils de recrutement pour des groupes terroristes, des images d’abus sexuels sur des enfants, de la pornodivulgation et plus encore. Ces compagnies insistent que leurs « standards de communauté » – qui sont au service de leurs propres intérêts – sont conformes aux lois américaines, et que ces standards ont donc préséance sur nos lois et la volonté de nos concitoyennes et concitoyens.
Ottawa doit faire appliquer nos lois et nos valeurs en ligne. Voici comment :
Nous sommes en train de finaliser la construction du site web. Pour faire un don, simplement entrez votre nom et votre numéro de téléphone dans le formulaire ci-bas. Vous recevrez un appel d’Anne d’ici 24 heures, qui pourra vous aider à compléter votre don.