Déclaration sur l’adoption du projet de loi C-11, Loi sur la diffusion continue en ligne
OUR DIFFUSION IMMÉDIATE
OTTAWA, 27 AVRIL, 2023 – La directrice générale pour Les AMIS, Marla Boltman, a émis la déclaration suivante :
« L’adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne est peut-être un des récits les plus épiques jamais racontés. Bien que nous saluions les efforts de la Chambre des communes et du Sénat pour les rôles principaux qu’ils ont joués dans ce drame saisissant, il reste encore du travail à faire avant de faire défiler le générique du projet de loi C-11.
La législation met en place deux normes différentes pour l’utilisation des ressources créatives d’ici: une norme pour les radiodiffuseurs canadiens et une norme inférieure pour les géants étrangers de la diffusion en continu. Cela signifie que les Netflix, Amazon et Disney de ce monde pourraient potentiellement éliminer nos principaux talents en les remplaçant par des importations hollywoodiennes, tout en respectant leurs obligations de «contenu canadien».
Cette intrigue malvenue a le potentiel de défaire plus de trente ans de politique culturelle soigneusement élaborée, conçue pour renforcer notre indépendance et notre souveraineté culturelle en préservant nos propres voix. Voilà pourquoi Les AMIS travailleront d’arrache-pied pour nous assurer que la directive ministérielle contienne les modifications finales au scénario qui permettront de créer un écosystème de radiodiffusion juste et équitable. Un écosystème qui protège et promeut nos récits en veillant à ce que le talent d’ici puisse continuer à briller devant et derrière la caméra. »
Pour plus de renseignements:
Sarah Andrews
Directrice des relations gouvernementales et médiatiques
sarah@friends.ca
613-808-7255