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Informations et journalisme

Woman being interviewed.

Un journalisme crédible et fiable nous permet d’embrasser des vérités partagées et de nous accorder sur des faits fondamentaux, ce qui fait en sorte que nous restons en sécurité, informés et en contact, en particulier en temps de crise.  Il enquête sur des questions d’importance locale et nationale, tout en posant des questions gênantes à ceux qui détiennent le pouvoir et à ceux qui sont au pouvoir.  Bref, un secteur journalistique florissant est à la base d’une société civile forte et d’une démocratie pleinement opérationnelle.

Les géants technologiques étrangers comme Meta et Google dominent le marché de l’économie publicitaire numérique, ce qui explique en grande partie la crise à laquelle nous sommes confrontés dans le secteur canadien de l’information, caractérisée par des pertes d’emplois massives et la fermeture d’organes de presse locaux, soit la principale source d’information des Canadiens et des Canadiennes.  Nous devons faire face à cette situation et prendre des mesures décisives qui mettront les médias d’information canadiens sur la voie de la viabilité à long terme.

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Plus de 13 milliards de dollars de revenus publicitaires se retrouvent soustraits à l’économie canadienne en raison d’une brèche de longue date dans la loi fiscale fédérale. Actuellement, les entreprises canadiennes peuvent demander des déductions fiscales pour la publicité sur des plateformes étrangères comme Facebook et Google. Il en résulte une perte importante d’argent pour le secteur canadien des médias.   

La version actualisée de l’étude propose des changements dans la loi pour colmater la brèche et ainsi venir en aide aux médias canadiens.  

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En décembre 2023, le groupe Gandalf a réalisé un sondage de la population pour les Amis des médias canadiens sur les sources de nouvelles, ainsi que sur le niveau de confiance qu’on les gens pour différentes sources d’information et de nouvelles.

Lire le rapport.

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