Nos priorités

Nos récits

Nos voisins du sud n’ont jamais eu et n’auront jamais à se soucier de leur identité culturelle et de comment la préserver.  Ils sont les producteurs de contenu audiovisuel les plus prolifiques et les plus influents au monde.  Forts de cette sécurité et de ce privilège, ils savent que leurs récits seront toujours racontés haut et fort.

Ils sont omniprésents et c’est pourquoi il est essentiel que nous protégions nos propres récits.  Des récits qui contribuent à façonner notre identité et nous permettent de mieux comprendre qui nous sommes et d’où nous venons.

Les Amis des médias canadiens travaillent d’arrache-pied pour créer un écosystème culturel qui préserve les droits et les intérêts des conteurs canadiens et leur donne les moyens de raconter des histoires typiquement canadiennes.

En savoir plus

Les Amis des médias canadiens ont présenté une série de mémoires au CRTC dans le cadre de la première étape du CRTC vers la mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne. Nos principaux domaines d’intervention étaient :

  • Que les entreprises étrangères en ligne devraient fournir une contribution de 5 % au contenu canadien original dès que possible et, surtout, que les engagements actuels des radiodiffuseurs canadiens autorisés devraient demeurer le statu quo.
  • Que 2% des 5% doivent aller aux domaines prioritaires des nouvelles locales.
  • Qu’un financement urgent, soit 1 % des 5 %, soit fourni pour soutenir les programmes autochtones et ceux des groupes en quête d’équité.

Consulter notre soumission (en anglais seulement).

Consulter notre réplique (en anglais seulement).

Consulter notre observation finale (en anglais seulement).

Boltman-CRTC

En décembre 2023, la directrice générale, Marla Boltman a comparu dans le cadre des audiences publiques du CRTC au sujet sur de l’élaboration d’un cadre réglementaire concernant les contributions pour soutenir le contenu canadien et autochtone.

Cliquez pour voir le témoignage:

Dans le cadre de la consultation sur le décret, nous avions proposé quelques modifications. Voici les grandes lignes de nos propositions:

  • Le besoin urgent des contributions de la part des entreprises en ligne étrangères
  • Que ces contributions soient redirigées vers les domaines prioritaires des nouvelles locales.
  • Importance de notre souvereineté culturelle.

Consulter la soumission (en anglais seulement).

En savoir plus