Nos priorités

Radiodiffusion publique

Au moment de la création de CBC/Radio-Canada, celle-ci devait être le point de rencontre de la nation – un lieu où nous nous réunissions, où nous apprenions à nous connaître, où nous partagions nos tragédies et nos triomphes, nos luttes et notre histoire. Pendant de nombreuses décennies, CBC/Radio-Canada a pleinement assumé ce rôle devenant ainsi un leader mondial de la radiodiffusion.

Cependant, après de nombreuses années de sous-financement et de négligence, CBC/Radio-Canada arrive de plus en plus difficilement à remplir sa mission publique.  C’est pourquoi nous persévérons pour obtenir du gouvernement qu’il donne à notre radiodiffuseur public national les moyens et les ressources voulus pour desservir le public.  Les Canadiens et Canadiennes en méritent autant – une CBC/Radio-Canada forte et vitale dont ils et elles pourront être fiers pour les générations à venir.

En savoir plus

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, 28 MARS 2023 – La directrice générale pour Les AMIS, Marla Boltman, a émis la déclaration suivante :

« Nous sommes frustrés: une fois de plus, le gouvernement n’a pas tenu son engagement à mieux financer Radio-Canada. Lors de la dernière élection fédérale, les libéraux ont promis d’augmenter le financement de Radio-Canada a fin de réduire sa dépendance sur les revenus publicitaires. Or, deux budgets plus tard, les Canadiens et Canadiennes, ainsi que leur radiodiffuseur public national, attendent toujours.

Afin de remplir son mandat, Radio-Canada a besoin d’un financement durable et en constante augmentation sur une période de 10 ans. Seul un engagement de cette envergure enverrait le message indispensable à la population que notre gouvernement croit en un radiodiffuseur public national fort. Sans cela, il y a peu de voix à Ottawa pour contrer les voix visant à définancer Radio-Canada.

Nous avons encore le temps dans le présent mandat de ce gouvernement pour tenir cette promesse envers les électeurs et électrices. Si les libéraux ne le font pas, Les AMIS, ainsi que les Canadiens et Canadiennes, seront là pour le leur rappeler au moment des élections. »

En février 2024, Les Amis des médias canadiens ont soumis leurs recommandations à la ministre des Finances Chrystia Freeland dans le cadre du processus de consultation avant le budget 2024. Nos principales priorités étaient les suivantes:

  • Exempter CBC/Radio-Canada du gel budgétaire de 3,33 % des sociétés d’État annoncé en 2023.
  • Obtenir un financement durable et en augmentation constante sur une période de 10 ans pour CBC/Radio-Canada.
  • Garantir un financement opérationnel stable et prévisible pendant au moins trois ans pour le Bureau de l’écran autochtone et le Bureau de l’écran des Noirs, afin d’assurer l’autonomisation des populations autochtones et des Canadiens noirs travaillant dans les industries culturelles.

Lire la soumission.

En savoir plus