Des mises à pied massives aux salles de presse fermées, la crise qui frappe le secteur canadien des médias s’aggrave de jour en jour. Et quand nos médias souffrent, notre économie en souffre.
Une nouvelle étude commandée par les Amis des médias canadiens et nos partenaires démontre que notre écosystème médiatique soutient près de 170 000 emplois et contribue environ 21 milliards de dollars au PIB du Canada. C’est pourquoi il est crucial que notre gouvernement colmate la brèche fiscale qui permet aux géants du web de détourner chaque année des milliards de dollars de revenus publicitaires canadiens. Des fonds qui devraient être consacrés à l’information, à la programmation et aux emplois au pays.
Mais ce n’est pas tout. Ottawa doit aussi donner l’exemple en réorientant au moins 25 % des dépenses publicitaires fédérales vers les médias d’information canadiens. Diriger ces fonds publicitaires vers les médias d’information d’ici, plutôt que vers les géants du web, apporterait un soutien matériel aux éditeurs de presse canadiens en difficulté, en particulier à l’échelle locale, tout en envoyant un message fort aux Canadiens et Canadiennes : nos médias d’information sont essentiels à notre démocratie et doivent être soutenus.
À l’approche du prochain budget fédéral, il n’y a pas une minute à perdre. Il est temps de rapatrier les publicités canadiennes et les orienter vers les médias canadiens. Lisez nos demandes budgétaires dès aujourd’hui et, si vous êtes d’accord, écrivez à François-Philippe Champagne pour l’exhorter à agir sur cet enjeu crucial.